-En fin de primaire, à 12 ans, en plein cours de gym. mon désir émerge de devenir prof. de gym.
-En rhétorique (au Nouveau-Bois) une grande fête de gymnastique se prépare, le prof.de gym. tombe malade et me voilà sollicitée à prendre la relève et la responsabilité de la fête, puisque ma décision est déjà connue: j’irai au Parnas.
Le Parnas?Papa ne veut pas…maman paiera…mais je recevrai une bourse d’étude, que je rembourserai par après…
1958 sera pour moi une année mémorable, je suis en 2ième licence à Louvain (Leuven)
– J’ai le bonheur de faire partie depuis 2 ans de l’équipe d’élite dirigée par Monsieur Bottu. Nous nous préparons depuis un certain temps à une démonstration qui aurait lieu à l’Exposition Internationale de Bruxelles…l’expo ’58
Mais:
Janvier – Il fait glissant. En courant vers l’entrée centrale de la gare de Gand, avec mon ticket de train pour Paris en poche, je dois freiner devant une porte « close », je chute et ce mouvement provoque un éclatement de ma cheville droite! …fracture malléole interne & malléole externe et peronné avec diastase importante …avenir compromis? … Car je suis en route pour visiter le centre de réadaptation de la SNCF, pour ma thèse de fin d’étude… Suivront: une semaine d’hospitalisation avant l’intervention du spécialiste, et à la sortie de la narcose je l’entends vaguement dire: « est-ce qu’elle pourra encore marcher? » Pourtant je peux marcher jusqu’à ce jour et cela e.a. grâce à la consigne de mon oncle, en ce temps là médecin en chef à la SNCB, « ne boîte jamais! » … au-delà de la douleur je l’applique à chaque pas… jusqu’à ce jour.